vendredi, décembre 14, 2018
Maison

Comment fonctionne l’éclairage Led ?

Actuellement, on retrouve les éclairages LED partout dans les commerces spécialisés et sur les sites de vente en ligne. Décliné en plusieurs modèles, l’éclairage LED est très prisé grâce aux nombreux avantages qu’il apporte. Mais que sait-on vraiment de ce composant électronique qui émet de la lumière ?

Qu’est-ce que l’éclairage LED ?

Une ampoule LED est un composant électronique qui émet de la lumière. LED signifie « light-emitting diode » ou diode électroluminescente en français. L’éclairage LED semble avoir été créé très récemment, mais sachez-le, c’est une technologie qui est employée depuis plusieurs années déjà. On la retrouve dans les appareils électriques et les veilleuses. De nos jours, l’éclairage LED est utilisé partout et il évolue constamment. Il existe de nombreux modèles LED comme les ampoules, les spots, les projecteurs, les plafonniers… Pour trouver l’éclairage qui répondra parfaitement à vos besoins, vous pouvez consulter des sites comme celui de https://www.tike-luminaires.com.

L’éclairage LED fonctionne grâce à un courant électrique et au principe de la luminescence ou de l’électroluminescence. La LED produit des ondes qui sont totalement monochromatiques. C’est ensuite la nature des éléments semi-conducteurs qui provoque la couleur de la LED.

Les différents avantages de l’éclairage LED

Par rapport aux ampoules « classiques », les ampoules LED possèdent plusieurs avantages. Comme on le sait, cet éclairage est perçu comme une technologie d’avenir et ce n’est pas son seul point fort. Voici alors les différents avantages de la LED :

La LED vous fera faire une économie d’énergie considérable

L’ampoule LED est actuellement la meilleure option d’éclairage qui ne consomme pas beaucoup d’énergie. De plus, selon les différents modèles, les ampoules LED ont une durée de vie plus longue que les ampoules « normales ». Elles durent 15 fois plus longtemps. Une ampoule LED est un dispositif qui est insensible aux allumages répétés et qui résiste aux chocs. L’éclairage LED est aussi connu par sa capacité à ne pas consommer beaucoup d’énergie. Cela s’explique par sa faible émission de chaleur.

La LED offre une véritable ambiance dans votre intérieur

Pour éclairer l’intérieur d’une maison, la LED est l’éclairage parfait. Par ailleurs, elle peut également être utilisée comme éclairage directionnel et décoratif. Lampe de bureau, éclairage mural, lampe de chevet, guirlande… elle est adaptée à toutes les situations. C’est à vous d’opter pour l’ambiance qui vous ressemble, car elle se décline en différentes couleurs (bleu, blanc, rouge, vert).

En ce qui concerne la température, les ampoules LED existent :

  • En blanc chaud ou 2 300 K à 3 200 K,
  • En blanc ivoire ou 5 000 K à 6 000 K,
  • En blanc chaud « léger » ou 3 500 K à 4 500 K,
  • En blanc froid ou 6 500 K à plus de 8 000 K.

La LED respecte l’environnement et c’est une technologie innovante

Comme vous le savez sûrement les ampoules LED sont totalement respectueuses de l’environnement, car elles ne contiennent pas de plomb et de mercure. Outre ceci, elles n’émettent pas de rayons ultraviolets. Par rapport aux ampoules traditionnelles, elles s’allument instantanément et n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. Enfin, les ampoules LED ont été conçues pour ne pas trop chauffer et sont insensibles aux basses températures.