Ce que vous devez savoir sur l’évaluation des biens immobiliers avant de vendre votre maison

Ce que vous devez savoir sur l’évaluation des biens immobiliers avant de vendre votre maison

Lorsque vous vendez votre maison, la voie traditionnelle est de l’inscrire auprès d’un agent immobilier et d’attendre les offres. Mais si vous cherchez à maximiser le prix de vente de votre maison, il est important d’envisager d’obtenir une évaluation immobilière avant de la mettre sur le marché. Une évaluation immobilière fournit une valeur marchande précise pour votre maison, ce qui peut vous aider à fixer le bon prix de vente et à augmenter vos chances d’obtenir une offre intéressante. Voyons ce que vous devez savoir sur les évaluations immobilières lorsque vous vendez votre maison.

Qu’est-ce qu’une évaluation ? 

Une évaluation immobilière est une évaluation d’une propriété effectuée en fonction de différents critères. L’objectif de l’évaluation est de déterminer la juste valeur marchande de la propriété en fonction de son état, de son emplacement, de sa taille et de tout autre facteur susceptible d’en affecter la valeur. Vous avez désormais la possibilité de faire une estimation en ligne afin de connaître très rapidement la valeur de votre maison. Il vous suffit de répondre tout simplement à une liste de questions. L’estimation en ligne est une première étape et celle-ci est gratuite. Vous devez par contre prendre ensuite un rendez-vous avec un agent immobilier afin de vous aider dans votre projet de vente immobilière… 

A voir aussi : Comment rompre un contrat de bail ?

Pourquoi obtenir une évaluation ? 

Obtenir une évaluation immobilière avant de mettre votre propriété en vente présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela vous permet d’avoir la certitude que vous demandez une juste valeur marchande pour votre maison. Sans évaluation, il n’y a aucun moyen d’être sûr que votre prix soit correct ou que les acheteurs n’essaieront pas de baisser leur offre en raison d’hypothèses exagérées sur les économies qu’ils peuvent réaliser en achetant à quelqu’un qui n’est pas représenté par un agent ou un courtier. Une évaluation permet également de réduire le risque que les acheteurs renoncent à conclure un contrat en raison de coût de réparation inattendus ou d’autres problèmes qui ne sont découverts que pendant les périodes d’inspection, deux problèmes courants associés à la surévaluation d’une maison sans tenir compte de son véritable état ou des valeurs actuelles du marché.                                    

Les évaluations immobilières peuvent être coûteuses, mais elles se traduisent souvent par des bénéfices plus élevés au moment de la vente, car elles donnent aux vendeurs une plus grande confiance dans les prix qu’ils demandent et leur permettent d’éviter la sous-évaluation due à des hypothèses inexactes sur la valeur de leur maison sur le marché actuel. 

Lire également : Quel délai pour creer une SCI ?