jeudi, décembre 13, 2018
Entreprise

5 critères importants pour un logo réussi

Le logo d’une entreprise est un symbole présentant à la fois son image et le type d’activité. Ainsi, la réalisation du logo doit répondre à un certain nombre de critères. Découvrez quelques critères importants à la réussite d’un logo.

Un logo identifiable

Un logo représente généralement l’image d’une entreprise. Il est donc clair que celui que vous allez réaliser fera office d’identité de votre marque. De ce fait, il serait judicieux d’opter pour la simplicité lors de la concession du logo d’une entreprise. En effet, il doit être facilement identifiable au premier regard. Ce critère est encore plus important pour certaines entreprises qui ont besoin d’un logo visible de loin et facilement identifiable sur l’espace public. En effet, notre œil est sollicité des milliers de fois par jour par divers messages visuels. Il s’agira donc de réaliser un logo simple avec le moins d’informations possible afin de faciliter la reconnaissance.

Par conséquent, un logo réussi doit pouvoir être enregistré par celui qui le regarde même d’un regard fugace. Il est possible de concevoir un logo gratuit en ligne en quelques clics.

Un logo qui résiste au temps

Le logo réussi est celui qui ne suit pas forcément les tendances. Il est donc préférable de réaliser un logo qui résiste au temps et à la mode. De ce fait, lorsque l’entreprise envisage de concevoir un logo qui va durer, il serait donc judicieux d’en réaliser un intemporel. En effet, ce type de logo est généralement plus facile à rénover au bout de quelque temps. Il suffira donc de quelques petites modifications au lieu de devoir tout changer.

La simplicité

Le logo réussi n’est pas forcément le plus complexe avec beaucoup trop d’informations. En effet, il est préférable d’opter pour la simplicité lors de la réalisation du logo d’une entreprise. Pensez donc simplement en vous demandant ce que vous inspire l’entreprise ainsi que son domaine d’activité autant en ce qui concerne les visuels que les champs lexicaux. Laissez libre cours à votre imagination en prenant note des termes et formes pouvant représenter l’entreprise. Puis triez ensuite les plus significatifs afin de créer un logo unique, simple et qui ait du sens.

La simplicité d’un logo sans trop d’effets, de couleurs ou de typologies peut le rendre encore plus captivant et facile à retenir dans les esprits.

Un logo conforme aux codes graphiques du secteur d’activité

Généralement, chaque secteur d’activité dispose des règles et critères pour la réalisation des logos d’entreprise. De ce fait, il est donc conseillé de veiller à ce que le logo de votre entreprise soit en conformité aux normes graphiques du secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Un logo est en réalité un symbole représentatif d’une entreprise et un générateur de slogan. Ce serait donc un désastre que de réaliser un logo avec du gris ou du noir à une entreprise spécialisée dans la réalisation des cérémonies de mariage par exemple.

Un logo bien lisible

Lorsque vous décidez par exemple de réaliser un logo avec des lettres, il est normal de réaliser des jeux de formes et des contre-formes typographiques afin d’obtenir un rendu figuratif. Dans ce cas, vous devez veiller à ne pas exagérer avec les figures pour que le logo soit bien lisible. N’hésitez pas à demander l’avis de quelqu’un d’autre afin d’être rassuré autant de sa lisibilité que de sa compréhension.