Tout savoir sur l’autorisation AVE

Tout savoir sur l’autorisation AVE

L’AVE est un document qui permet aux voyageurs de se rendre au Canada sans avoir besoin d’un visa. C’est une procédure rapide, simple que vous pouvez faire sur internet. Elle vous évite les pertes de temps et les tracasseries administratives. Découvrez à travers ce billet toutes les différentes informations que vous devez savoir sur l’AVE.

AVE : présentation du document

L’Autorisation de Voyage Électronique (AVE) est un document mis en place par le gouvernement canadien. C’est un système de sécurité permettant de se rendre au Canada sans visa. Il s’agit précisément d’une autorisation électronique reliée au passeport de chaque voyageur.

A découvrir également : Quelques bonnes raisons de faire un tour vers un centre de remise en forme

Ce dispositif électronique concerne uniquement ceux qui vont au Canada pour des voyages d’affaires, des vacances ou du tourisme. Il faut préciser que l’AVE n’est pas une garantie d’entrée au Canada. Elle vous aide à embarquer dans un avion à destination du Canada.

Mais sur place, seuls les responsables des services frontaliers de l’aéroport pourront décider si vous pouvez entrer ou non. Pendant le contrôle, ils peuvent vous demander certains documents comme votre passeport ou bien d’autres documents.

A lire également : Choisissez bien votre tente en fonction de son usage

Quel est l’objectif de l’AVE ?

Le but ultime de l’AVE est le renforcement de la sécurité durant les voyages sur le territoire canadien. En 2016, le document a été imposé à tous les ressortissants d’une certaine liste de pays. L’octroi de la demande d’autorisation AVE est supervisé par l’IRCC.

Il s’agit de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, qui se charge de contrôler le profil de chaque voyageur. L’IRCC est donc en mesure d’identifier les voyageurs susceptibles d’être un danger pour le Canada. Il valide ou rejette les demandes selon que vous remplissiez ou non les critères préfixés pour l’octroi de cette autorisation.

AVE : durée de validité

La principale préoccupation des voyageurs est de savoir quelle est la durée de validité d’un AVE Canada ? L’autorisation de voyage AVE a une durée de validité de 5 ans. Ceci permet donc au détenteur du document de se rendre au Canada pendant cette période et d’y rester durant 6 mois.

L’AVE a peut-être une durée de 5 ans, mais il faut préciser qu’elle expire au même moment que votre passeport. En d’autres termes, dès que votre passeport expire, votre AVE n’est plus valide. Dans ce genre de situation, vous serez dans l’obligation de refaire le passeport, et par la même occasion l’autorisation AVE.

Les critères de sélection des voyageurs pouvant obtenir l’AVE

Pour obtenir une AVE afin de se rendre au Canada, il faut tout d’abord être un citoyen européen. Les voyageurs qui pourront obtenir l’autorisation seront ceux qui n’ont jamais commis de meurtre. En outre, les voyageurs ne devront pas avoir enfreint les règles de l’immigration dans leur passé.

L’autorisation n’est octroyée qu’aux voyageurs qui y vont pour les négociations, les études, les vacances ou les escales. Par ailleurs, vous devrez être hébergé par une famille qui remplit les conditions pouvant convaincre l’ASFC.

La demande d’autorisation AVE

Vous avez la possibilité de faire votre demande d’autorisation AVE en ligne depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. Vous devrez fournir le passeport toujours valide, puis remplir le formulaire. Après cette étape, vous pourrez payer les frais de demande qui vous seront demandés. Au bout de trois jours, il vous sera délivré une autorisation AVE.