samedi, octobre 16, 2021
Immo

Quels sont les risques garantis dans une assurance multirisque habitation ?

Souscrire à une assurance habitation fait partir des principales obligations incombant les locataires. Cette souscription est aussi conseillée à un propriétaire surtout celle relative à une assurance multirisque habitation. Comme son nom l’indique, elle est un contrat qui offre une assurance de protection juridique et des garanties d’assistance à un assuré. C’est elle qui offre une garantie complète à une personne tout en protégeant son patrimoine familial contre les évènements mettant sa responsabilité en cause. Une assurance multirisque habitation couvre donc d’énormes risques dont quelques-uns, seront présentés dans ce qui suit.

Les dégâts des eaux

Dans le cadre d’habiter un logement, plusieurs situations peuvent impliquer la survenance d’un sinistre. Le premier peut être donc relatif aux dégâts des eaux. C’est d’ailleurs la situation la plus courante ayant besoin d’adopter une protection étendue. C’est elle qui intègre les inondations, les ruptures de canalisations ainsi que les infiltrations de façade. L’assurance multirisque habitation couvre donc les dégâts des eaux liés à des fuites et ruptures des canalisations à l’intérieur d’un logement. L’assuré est de se fait protéger contre tous dangers et inconvénients provenant de ces fuites.

A lire en complément : Comment changer le nom du propriétaire d'une maison ?

La garantie contre les incendies

La garantie de base d’une assurance multirisque comprend la couverture des dommages matériels. Il s’agit des dommages liés à :

  • Une explosion
  • Un incendie
  • Une implosion
  • Aux effets du courant électrique ou dégagement accidentel de fumées.

En effet, il est à notifier que pour un feu allumé volontairement, il existe une extension de garantie. Il est question notamment des fumées ou feux provenant des cigarettes et barbecues. Que vous soyez donc un locataire ou un propriétaire d’un logement, vous devriez retenir que ce contrat d’assurance ne couvre pas ces incidents.

A lire en complément : Quel montant de prêt Ai-je droit ?

Le cambriolage

Une assurance multirisque habitation ne dispose pas de garantie contre le vol. Cependant, il existe des restrictions et des conditions pour obtenir une telle garantie. Parmi ces multiples conditions, on peut citer :

  • Équipement au préalable de la porte avec des serrures à 2 voir 3 points au minimum ;
  • Existence des volets roulants ;
  • D’une alarme.

La garantie contre le cambriolage est celle qui intègre généralement une garantie contre les actes de vandalisme.

La garantie brise de glace

Cette garantie couvre les différents dommages subis par les vitres, les fenêtres du logement en question sont les baies vitrées. Cela va de même pour les fenêtres de toit ainsi que pour les verres et glaces de mobilier. Selon certains termes de contrat, cette garantie peut couvrir aussi les plaques de cuisson ainsi que les vitres d’un insert de cheminée.

La couverture des catastrophes naturelles

En matière de couverture des catastrophes naturelles, une assurance multirisque habitation couvre les dégâts issus des inondations, des coulées de boue, des tremblements de terre et les actions mécaniques de terre. À ceux-ci s’ajoutent aussi les actions mécaniques des vagues des glissements, des affaissements de terrain ainsi que les dégâts provenant de la tempête.

En effet, il est aussi à retenir que les évènements considérés comme des catastrophes naturelles sont ceux ayant eu comme cause l’intensité anormale des faits d’un agent.