Quelle puissance pour un bon nettoyeur vapeur ?

Quelle puissance pour un bon nettoyeur vapeur ?

Balai de lavage, aspirateur ou encore nettoyeur à vapeur, tous ont un rôle commun, celui de vous aider dans vos tâches ménagères pour de meilleurs résultats. Mais le nettoyeur vapeur est le plus prisé de tous ces outils. Quelle puissance choisir pour un nettoyeur vapeur performant ? Quelques précisions données ici.

Le choix de la puissance d’un nettoyeur vapeur

Le temps que le nettoyeur vapeur prendra pour se chauffer avant de faire sortir la vapeur est déterminé par sa puissance. Cette puissance est exprimée en Watts (W).

A lire aussi : Innovation commerciale : le logiciel de conception de vérandas et pergolas

En réalité, pour un nettoyeur vapeur performant, vous devez opter pour une puissance élevée, car plus la puissance est élevée, plus vite l’appareil se chauffe. Par ailleurs, il faut noter que chaque type de nettoyeur vapeur à sa puissance.

Nettoyeur de vitres

Pour choisir votre nettoyeur de vitres par exemple, vous devez opter pour une puissance allant de 12 W à 900 W. Ainsi, vous êtes sûr de posséder un bon nettoyeur de vitres qui pourra répondre au mieux à vos attentes.

A découvrir également : Où acheter une cigarette électronique à Troyes ?

Nettoyeur à main et balai à vapeur

La puissance d’un balai à vapeur ou d’un nettoyeur à main performant ne doit pas être inférieure à 900 W ni être supérieure à 1600 W. Dans ce cas, vous pouvez profiter pleinement des avantages de votre outil.

Nettoyeur vapeur avec ou sans aspirateur

Pour ce type d’appareil, préférez une puissance à partir de 1200 W. Toutefois, pour une performance encore plus grande, pensez à un nettoyeur vapeur à 1900 W. Il vous fait gagner plus en temps en se chauffant rapidement.

Autres paramètres pour choisir un bon nettoyeur vapeur

Plusieurs paramètres entrent en jeu quand il s’agit de choisir un excellent nettoyeur vapeur. Vous devez aussi vous fier à :

  • son autonomie ;
  • son débit ;
  • sa pression.

Ces paramètres sont aussi importants que la puissance de votre appareil. Le débit et la pression par exemple déterminent l’efficacité d’un nettoyeur vapeur.

L’autonomie

L’autonomie de votre nettoyeur vapeur dépend de la capacité de sa cuve. En effet, avec une cuve de moins d’un litre, la durée de l’autonomie est de 20 à 30 minutes ; c’est déjà assez pour nettoyer une petite surface. Par contre, pour nettoyer toute votre maison, vous avez besoin d’une cuve de plus de 2 litres qui vous permet d’aller jusqu’à 2 heures.

Par ailleurs, pour un nettoyeur vapeur électrique, la longueur de fil de l’appareil qui est de 4 à 9 m vous limite dans vos déplacements. Dans le cas d’un nettoyeur vapeur à main, il fonctionne à l’aide d’une batterie qui détermine son autonomie. La batterie peut durer de 20 minutes à 2 heures.

Le débit

Le débit détermine la quantité de vapeur projetée par votre nettoyeur vapeur et plus il est élevé, plus c’est efficace. Il se mesure en grammes par minute (g/min) et varie de 0 à 115 g/min. Pour un meilleur résultat, vous pouvez régler votre débit en fonction du sol à nettoyer et le degré de salissure.

La pression

Pour savoir avec quelle énergie votre nettoyeur vapeur éjecte la vapeur, il faut vérifier la valeur de sa pression. Cette dernière est exprimée en bars et varie entre 3 et 6 bars. Ici aussi, plus la pression est grande, plus vous gagnez en temps.

Quelques avantages du nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur offre de nombreux avantages tels que :

  • rapidité ;
  • réduction de la fatigue ;
  • économique ;
  • efficace sur les taches de graisse ;
  • nettoyage en profondeur, etc.

Autant sont les avantages d’un nettoyeur vapeur dont vous pouvez profiter au mieux en respectant les paramètres de choix ci-dessus en fonction de vos attentes.