Quand le versement Pôle emploi est-il effectué ?

Quand le versement Pôle emploi est-il effectué ?

Pôle emploi est une structure à vocation administrative. Elle a pour principale mission de traiter toutes les questions liées à l’emploi. Dans ce cadre, la structure s’occupe des demandeurs d’emploi en servant d’interlocuteur afin de leur permettre une rapide insertion dans le monde professionnel. En attendant cela, Pôle emploi verse une allocation chômage pour faciliter la subsistance des personnes à la quête de l’emploi. À quel moment est versée cette allocation ? Éléments de réponse.

Le versement Pôle emploi se fait à terme échu

Le versement Pôle emploi est un montant dont vous pouvez bénéficier si vous remplissez toutes les conditions. La structure se charge de verser cette allocation chômage de manière mensuelle. Si vous devez recevoir le versement pour le mois en cours, il faudra attendre le début du mois suivant. C’est pour cette raison qu’il est dit que le versement est « à terme échu ».

A lire aussi : Puis-je aller travailler durant le confinement de COVID-19 ?

Pôle emploi ne fait pas donc de paiements trimestriels ou d’avance d’allocation. Cela permet à l’administration de suivre régulièrement l’évolution de la situation professionnelle de chaque bénéficiaire. C’est aussi une manière d’éviter de faire bénéficier sur plusieurs plans le même individu.

À titre d’exemple, un chômeur ne peut pas recevoir l’allocation du mois de février et décrocher dans le même mois un emploi. Cela lui ferait un double encaissement puisque le salaire s’ajoutera. C’est pour l’éviter que l’allocation est versée en s’inspirant du principe du salarié payé après le mois de travail.

A lire en complément : Agrandir sa maison : pas si simple que ça !

Les grandes dates à retenir pour le versement Pôle emploi

Bénéficier de l’allocation chômage implique la connaissance et le respect de certaines dates clés qui se répètent tous les mois.

La première date concerne le démarrage de la période d’actualisation. Il s’agit généralement de la date du 28 du mois dont vous devez recevoir l’allocation. À partir de cette date, vous êtes autorisé à renseigner toutes les informations possibles pouvant faciliter le calcul du montant de votre allocation.

La deuxième date est celle du démarrage des virements bancaires. Elle est généralement située entre le 1er, le 2e et le 3e jour du mois qui suit celui dont vous devez percevoir l’allocation.

La troisième date importante à garder est celle du 15 du mois qui suit celui dont vous devez recevoir le versement. Elle marque la date de clôture de l’actualisation. Après le 15 de chaque mois, vous ne pouvez pas recevoir d’allocation chômage si vous n’avez pas pu actualiser votre statut. Dans un délai de 5 jours après l’actualisation, vous devez remarquer le virement.

Les caractéristiques du versement Pôle emploi

versement Pôle emploi

Le versement Pôle emploi, présente de nombreuses caractéristiques.

Montant variable

Le versement Pôle emploi est certes mensuel, mais il n’est pas toujours le même chaque fois. Le montant peut varier en fonction de nombreux paramètres. C’est pour cette raison que même si le versement est mensuel, l’allocation est journalière. Elle dépend du nombre de jours que compte le mois.

Si l’allocation journalière est fixée à 30 euros et qu’un mois compte 30 jours, cela fera 30*30 = 900 euros. Pour un mois de 31 jours, cela fera 30*31= 930 euros.

De la même manière que le nombre de jours que compte le mois influence, certains événements sont aussi pris en compte. C’est le cas des reprises d’activité et des jours de maladie dont les allocations seront déduites.

Un versement sécurisé

Le versement de l’allocation chômage ne se fait pas en main à main. C’est un virement bancaire qui est effectué pour chaque bénéficiaire. Ce dernier doit donc fournir un Relevé d’Identité bancaire ou postale pour entrer en possession de l’argent. Cette mesure permet à Pôle emploi de s’assurer de la traçabilité de ses fonds. Cela protège également le bénéficiaire qui n’est pas tenu de se promener avec de la liquidité sur lui.

Une mesure sociale

Le versement Pôle emploi est une mesure sociale qui permet de soutenir le demandeur d’emploi. Ce montant perçu lui permet de faire face à certaines dépenses urgentes comme celles liées à l’hébergement, son déplacement et sa restauration. En cas de problème de santé, il pourrait s’en servir.

Ce versement évite également à celui qui a perdu son emploi de sombrer dans la dépression. En dehors de ce volet financier, il y a aussi les autres accompagnements possibles. Il s’agit des formations, des négociations de rendez-vous et de bien d’autres.

Les conditions pour bénéficier du versement Pôle emploi

Pour être considéré comme bénéficiaire des versements pôle emploi, il existe de nombreuses conditions qu’il faudra remplir.

La première est qu’il faudra travailler au moins 130 jours, ce qui correspond à 6 mois. C’est la durée minimale pour une affiliation. La preuve de ce travail doit être apportée et doit être située dans les deux dernières années si le demandeur a moins de 53 ans. S’il en a au-delà de cet âge, le contrôle peut s’étendre sur 3 années en arrière.

Il est aussi important que le demandeur soit sur le territoire français sauf pour les cas de court congé ou de vacances.

Si vous avez quitté volontairement votre emploi, vous ne serez pas pris en compte. Vous devez aussi être apte physiquement à travailler puisque le premier rôle de Pôle emploi est d’aider à l’employabilité.

Il est aussi impossible de prétendre à une retraite à taux plein. Cette mesure s’applique à partir de l’âge légal de départ à la retraite, si vous voulez les avantages de pôle emploi.