Curriculum vitæ : est-ce une pièce très déterminante pour toute demande d’emploi

Le CV est la pièce qui résume toutes vos compétences et vos expériences professionnelles. Il est un justificatif administratif pour faire valoir votre savoir-faire auprès des recruteurs. Si vous êtes en quête d’un emploi, vous devriez mettre en valeur votre CV. Il doit être convaincant, séduisant et très détaillé de sorte à vous faire connaître à n’importe quel inconnu. Découvrez dans cet article les points forts sur lesquels vous devriez vous focaliser pour rendre votre CV très compétitif sur le marché de l’emploi.

Curriculum vitæ : qu’est-ce qui doit y figurer ?

Le CV est la pièce maîtresse d’un dossier de demande d’emploi. C’est elle qui récapitule tout le parcours du demandeur d’emploi (son identité, son cursus scolaire et universitaire, ses expériences professionnelles, ses centres d’intérêt). Sa présentation doit donc être ordonnée et refléter la fiabilité. Le CV doit être exceptionnel, accrocheur de manière à marquer positivement le recruteur.

A lire aussi : Pourquoi opter pour un sol en marbre ? 

Il existe plusieurs modèles de CV. Mais le contenu reste le même. Vous pouvez vous-même créer votre CV gratuitement.

Généralement, la rédaction du CV commence par une accroche, une phrase-choc pour attirer l’attention du recruteur. L’accroche peut être un titre simple, mais accrocheur qui indique le poste que vous recherchez auprès du recruteur. Ou d’une présentation concise et claire. Il faut ensuite enchaîner avec les différentes rubriques que doit contenir le CV. Lesquelles sont :

A voir aussi : Comment faire sa propre cave à vin ?

  • les informations personnelles ;
  • les formations suivies et les diplômes obtenus ;
  • les détails des expériences professionnelles ;
  • les atouts linguistiques, informatiques et les loisirs du demandeur d’emploi. 

Dans chacune de ces rubriques doivent figurer un ensemble d’informations. Celles-ci doivent être détaillées et transparentes pour optimiser vos chances d’être retenu par un recruteur. 

Ainsi, dans la rubrique des informations personnelles, doivent figurer :

  • la déclinaison de votre identité (nom, prénom, date et lieu de naissance) ;
  • votre situation matrimoniale (célibataire, marié, veuf ou veuve, divorcé) ;
  • vos coordonnées personnelles (numéro de téléphone, lieu de résidence, adresse électronique, adresse postale) ;
  • des précisions à propos de votre permis de conduire si vous en disposez et que le poste visé le requiert.

En ce qui concerne les formations suivies et les diplômes obtenus, vous devriez dresser la liste complète de tous les diplômes que vous avez eus au cours de votre cursus scolaire et universitaire ainsi que ceux obtenus au cours des formations techniques et professionnelles. Dans cette rubrique, vous devriez mettre l’accent sur les mentions obtenues pour exhiber la qualité de vos diplômes. Il faut commencer cette liste de formations et diplômes des plus récents aux plus anciens.

La rubrique dédiée aux expériences professionnelles renferme tous vos antécédents à des postes professionnels dans le passé. Dans cette rubrique, vous devriez préciser :

  • les postes occupés ;
  • les noms des employeurs ;
  • la durée des contrats.

La rubrique des atouts linguistiques, informatiques et divers quant à elle doit mettre en avant vos capacités linguistiques, les outils informatiques que vous maîtrisez, vos distractions et autres centres d’intérêt. Dans cette rubrique, vous pouvez dédier une place aux distinctions et récompenses que vous avez à votre actif. Vous devriez les classer selon leurs ordres de mérite.

Si vous respectez toutes ces astuces pour rédiger votre CV, vous pouvez vous rassurer que ce dernier attirera sans doute l’attention du recruteur.