Mots croisés : 3 conseils pour l’entraînement

Mots croisés : 3 conseils pour l’entraînement

Passe-temps ou véritable passion ? Les mots croisés sont un excellent moyen pour muscler votre cerveau tout en prenant du bon temps. Chez vous ou pendant votre heure de pause au travail, c’est également une activité qui peut se faire presque partout. Comme pour toute activité intellectuelle, plus c’est difficile, mieux c’est. D’où l’importance de l’entraînement. Voici donc quelques conseils pratiques pour mieux vous entraîner aux mots croisés.

Misez sur les solutions en ligne

Vous êtes bloqué sur un mot ? Vous avez du mal à commencer une grille ? Pourquoi ne pas expérimenter les solutions en ligne ? Au lieu de feuilleter un dictionnaire ou de demander de l’aide aux membres de la famille comme autrefois, aujourd’hui quelques clics sur internet suffisent pour résoudre votre casse-tête. Plusieurs outils sont d’ailleurs à votre disposition, vous permettant ainsi de trouver en quelques secondes le mot que vous recherchez depuis des heures, voire des jours.

A lire également : Pourquoi vous rendre dans un bar à vin pour boire un verre ?

Grâce à ces solutions en ligne, résoudre une grille de mots croisés n’a jamais été aussi facile. L’avantage : vous pouvez profiter de ces outils autant de fois que nécessaire. Vous pouvez également le faire n’importe quand, les applications étant disponibles sur téléphone ou sur ordinateur. Surtout, vous renforcez vos compétences et ne resterez pas bloqué pendant des heures sur un ou plusieurs mots.

Très faciles à utiliser, ces résolveurs de mots croisés en ligne vous demandent tout simplement d’entrer votre indice de mots croisés pour rechercher le dictionnaire de mots croisés et trouver instantanément le bon mot. Si vous connaissez déjà certaines lettres, vous pourrez facilement rechercher les lettres restantes. Les applications ont en effet une case spéciale où vous pouvez entrer les lettres déjà trouvées. Il suffit ensuite de cliquer sur « Résoudre » ou « Rechercher ». En plus de trouver la meilleure réponse aux mots croisés, le résolveur de mots proposera également des mots similaires avec le même nombre de lettres.

A lire aussi : Que mettre dans sa valise pour partir en Namibie 

Conseil : pour profiter du jeu, n’utilisez les solutions en ligne que lorsque vous êtes réellement bloqué. Certes, elles sont aujourd’hui très sophistiquées et intelligentes pour résoudre n’importe quelle grille. Néanmoins, rien ne vaut le plaisir d’avoir rempli à 99% ces mots croisés avec vos compétences propres.

entraînement mots croisés

Enrichissez votre vocabulaire

Les mots croisés sont principalement un jeu de vocabulaire et de connaissance générale. Peut-être que la façon la plus simple de le réussir est de lire davantage et d’accumuler passivement des mots au fur et à mesure. Le recoupement des phrases avec lesquelles vous n’êtes pas familier, à la fois dans un dictionnaire et la vérification des synonymes, vous aidera à mieux contextualiser tout nouveau vocabulaire que vous rencontrerez. Il existe également des applications conçues pour vous aider à apprendre un nouveau vocabulaire de manière ludique. Consultez au plus vite Google pour vous procurer la meilleure application. Enfin, jouez à des jeux classiques comme le Scrabble.

Revérifiez vos réponses

Parfois, vous avez l’impression d’avoir terminé les mots croisés avec toutes les bonnes réponses. Cependant, plus tard, vous vous rendez compte que de nombreux mots étaient incorrects. Recoupez les réponses :

  • en lisant les indices,
  • en y réfléchissant,
  • en vérifiant votre réponse.

Vous pouvez faire cette vérification en plusieurs étapes :

  • au début de chaque énigme, lorsque plusieurs mots se bousculent dans votre tête,
  • en plein jeu, lorsque certaines lettres ne semblent plus correspondre entre elles,
  • à la fin du puzzle, quand tous les mots sont dans la grille, mais certaines n’ont aucun sens.

Parfois, il y a des résultats cachés que vous ne parvenez pas à trouver. Alors, assurez-vous de ne vous tromper nulle part. Une mauvaise réponse peut gâcher votre puzzle complet.