Les points essentiels à prendre en compte pour bien choisir son assurance auto

Les points essentiels à prendre en compte pour bien choisir son assurance auto

Choisir la bonne assurance auto n’est pas évident avec toutes les formules et les différents paramètres à prendre en compte pour trouver l’assurance auto la plus adaptée. Quels sont les points les plus essentiels à prendre en compte quand vous choisissez votre assurance auto ?

Le prix de l’assurance auto

Bien que le prix de l’assurance auto soit loin d’être l’unique critère à prendre en compte pour bien choisir votre assurance auto, il s’agit du premier paramètre qui attire votre attention et qui peut nous induire à l’erreur. Pour assurer son véhicule, il faut trouver le bon équilibre entre le prix de l’assurance, ses niveaux de couverture ainsi que les différentes conditions d’application des garanties.

A lire également : Mitsubishi Outlander PHEV : les raisons de l'essayer

Une assurance auto pas chère n’est pas forcément mauvaise mais est systématiquement moins protectrice. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour l’assurance tiers Eco, la moins chère de chez MAAF ou pour profiter d’un meilleur niveau de garanties sans vous ruiner, leur formule au Tiers.

Avez-vous besoin de couvertures optimales ? Évaluez le prix d’une assurance tous risques vis-à-vis de la valeur de votre voiture neuve par exemple et vous verrez tout de suite que même si les cotisations sont élevées, elles en valent vraiment la peine.

A voir aussi : Faut-il acheter son camping-car neuf ou d'occasion

Flexibilité de l’assurance auto

Un assureur établit toujours plusieurs formules d’assurance auto pour répondre aux besoins de différents profils de conducteurs. Tiers, Tiers plus, Tous Risques…de la formule au plus bas niveau de garantie à celle affichant les couvertures optimums, les assurances auto sont échelonnées dans cet ordre.

Dans le cas des assurances auto MAAF, vous avez 6 différentes formules ! Chaque formule répond à des besoins spécifiques en termes de couvertures. Vous pouvez personnaliser la formule qui vous correspond le plus en optant pour des garanties complémentaires. Pour personnaliser votre assurance auto, vous pouvez aussi personnaliser votre mode de paiement et vos franchises.

Equilibre primes et franchises

Des primes élevées sont souvent associées à des couvertures de qualité. Avec une assurance auto personnalisable, vous avez la possibilité de réduire vos primes en augmentant les franchises jusqu’à une certaine mesure.

En augmentant les franchises, en cas de sinistre, vous paierez plus de votre poche. Par ailleurs, il est aussi possible de réduire le montant des primes en ajustant le niveau de couverture des garanties ou encore les montants d’indemnisation en cas d’invalidité du conducteur.

Les services proposés en cas de sinistre

Bien que vous soyez un conducteur exemplaire, il peut toujours vous arriver malheur. Si vous avez souscrit la bonne assurance, vous n’avez à vous faire aucun souci. Le service d’assistance inclus dans le contrat d’assurance auto est un critère qu’il ne faut pas négliger. Pour reprendre le cas de l’assurance auto MAAF, en cas de panne ou d’accident, ils vous envoient un dépanneur.

Si besoin, un service de remorquage est envisageable. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des frais d’hébergement ou de rapatriement du conducteur et des passagers. Même pour la rédaction de votre constat à l’amiable, vous pouvez compter sur votre assurance auto.