mardi, novembre 20, 2018
Entreprise

Lavocatdigital, l’agence de communication digitale pour les avocats

Il est très important de permettre à chaque profession de rentrer pleinement dans l’ère du digital et c’est ce que propose l’agence Lavocatdigital avec ses offres dédiées aux avocats.

Le concept du classement des cabinets d’avocats par Lavocatdigital

Lavocatdigital est une agence de communication digitale pour avocat. Elle propose à chaque avocat de devenir un « Avocat Digital ». C’est une offre à 360° pour les aider à digitaliser leur profession. Il y a notamment le référencement naturel et payant, la création du site web, le netlinking, la rédaction de contenus, les réseaux sociaux… Elle a publié au mois de septembre un premier classement des sites des plus grands cabinets d’avocats français. L’objectif de ce classement était de les juger entre eux grâce à trois grands critères qui sont les visuels, l’ergonomie et les techniques. Par ailleurs, ce classement se fera chaque trimestre par Lavocatdigital.

La méthodologie du classement employée par l’agence

Le classement des sites web des cabinets d’avocats est fait grâce à des notes globales. Chaque note attribuée à un site se calcule en une moyenne sur 100 de la totalité des notes qu’attribue l’agence. Toutes les notes sont calculées selon leur visuel, leurs techniques et leur ergonomie.

L’attribution des notes visuelles

  • Il y a d’abord le Look and Feel qui est une note attribuée selon l’apparence général du site web.
  • Ensuite, il y a l’Iconographie qui est une note attribuée selon la recherche iconographique effectuée afin d’habiller le site (icônes, images, photos…)

L’attribution des notes techniques

  • Le premier critère est le Mobile friendly qui est une note faite selon l’adaptation de la plateforme aux écrans d’appareils mobiles. C’est une moyenne entre l’évaluation de Google (avec son outil Mobile Friendly Test) et les observations faites par l’agence.
  • Le second est l’optimisation Mobile qui est une note calculée en fonction de la rapidité du site web sur un appareil mobile. Pour se faire, l’agence emploi l’outil de Google qui est le PageSpeed Insights.
  • Le troisième est l’Https qui est une note attribuée selon l’utilisation du protocole https/SSL du site afin de sécuriser leurs échanges avec les internautes.
  • Le quatrième est le Trafic qui est une note évaluée selon le trafic du site web. Plus un site compte plusieurs visiteurs, plus sa note est élevée. Le Trafic est calculé grâce à l’outil SimilarWeb.
  • Le cinquième est dernier point est le Backlinks. La note est évaluée selon le nombre de liens de sites externes qui renvoient vers la plateforme du cabinet d’avocats. Cette évaluation du nombre est faite par l’agence lavocatdigital.

L’attribution des notes ergonomiques

Il y a d’abord l’Ergonomie Desktop qui sert à noter l’ergonomie de la plateforme sur ordinateur de bureau.

  • L’Ergonomie Mobile qui note l’ergonomie de la plateforme sur des appareils mobiles.

  • L’Accès contact Mobile qui évalue la simplicité à accéder à la page contact de la plateforme sur des appareils mobiles.

  • Le Page contact qui permet de noter l’efficacité de la page contact.

  • La Lisibilité qui évalue la qualité de lecture de la plateforme du cabinet d’avocats.

  • L’Organisation du contenu qui note la qualité de l’organisation du contenu.

En conclusion, ce classement des sites de cabinets d’avocats permet aux internautes de bien choisir les sites et les services les plus performants lorsqu’ils ont besoin de faire appel à des professionnels juridiques.