Comprendre les principes de base de l’hébergement Web et comment il peut profiter à votre entreprise

Comprendre les principes de base de l’hébergement Web et comment il peut profiter à votre entreprise

Avoir une entreprise en 2021 nécessite une présence digitale importante. Ce qui veut dire que vous avez intérêt à créer un site Web pour votre entité si vous souhaitez rester à jour. Mais qui dit site internet, dit nécessité d’avoir un hébergement Web car c’est l’une des conditions requises pour le créer. Et comme vous n’avez aucune connaissance technique du monde numérique, vous cherchez maintenant à comprendre comment fonctionne cet hébergement Web.

C’est ce que nous allons découvrir ensemble à travers cet article où nous allons bien détailler le concept de l’hébergement Web, comment il fonctionne et comment il peut aider votre entreprise.

A découvrir également : PME et ETI : la check-list pour s’installer à l’étranger

Alors, êtes-vous prêts pour en savoir plus ? Let’s get started !

Le fonctionnement de l’hébergement web

Afin de publier votre site web sur Internet, l’hébergement Web vous est indispensable pour que tout le monde puisse le voir et le visiter.

A lire aussi : Travailler après la retraite, c’est possible avec le cumul emploi-retraite

Héberger son site demande énormément d’efforts que ce soit pour les serveurs physiques ou virtuels. De plus, la plupart des entreprises ne disposent pas des ressources nécessaires pour héberger leur site Web, c’est pour cela qu’elles privilégient les fournisseurs spécialistes dans ce domaine. Par exemple, l’hébergement web d’Hostinger donne la possibilité aux entreprises de commander un hébergement web avec une variété de fonctionnalités premium optimisées pour les meilleures performances qui rendra leurs sites internet rapides.

Ce que vous devez savoir c’est que les hébergeurs sont responsables de la gestion et du bon fonctionnement de votre site Web et le protègent contre les logiciels malveillants.

Avantages de l’hébergement Web pour votre entreprise

Maintenant, focalisons-nous sur les avantages que peut vous procurer l’hébergement web.

Un site web lent est le résultat d’un hébergeur web pas très performant. Ajoutons à cela les nombreux temps d’arrêt et une faible chance de classement sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi il est crucial d’investir du temps et de trouver un hébergement Web qui peut vous aider à éviter ces pertes et à vous aider dans divers autres secteurs.

Mettons l’accent sur quelques détails auxquels vous devez faire attention lorsque vous choisissez un hébergeur.

Une très haute fiabilité

Lorsque vous recherchez différents hébergeurs, vous rencontrerez souvent le terme « uptime ». Ceci est essentiel pour votre site Web, car il détermine la fréquence à laquelle il est mis en ligne. La dernière chose que vous souhaiterez, c’est que votre site Web soit hors ligne pendant une longue période. Si le fournisseur d’hébergement a un pourcentage élevé de disponibilité, il est considéré comme très fiable. C’est pourquoi, lorsque vous passez par différents fournisseurs d’hébergement, ils notent généralement une disponibilité garantie de 99,9% ou quelque chose de similaire. Si vous choisissez un hébergeur basé sur la fiabilité, assurez-vous que sa demande est valide. Parcourez les différents avis et recommandations de clients et d’experts. Si votre site Web est hors ligne pendant plus longtemps que sa période de garantie, certains hébergeurs proposeront également des réductions de frais.

Plus de contrôle

Si vous voulez plus de contrôle, vous devez choisir un VPS ou un hébergement dédié. Parce que vous obtenez des ressources dédiées, vous aurez automatiquement plus de contrôle sur votre site Web. Cela signifie que vous pouvez avoir un accès back-end complet au serveur et que vous pouvez gérer le serveur selon vos préférences. Par conséquent, si vous devez changer de serveur, vous pouvez le faire immédiatement sans attendre l’aide du fournisseur d’hébergement Web.

L’hébergement mutualisé ne permet pas trop de contrôle, car le plan d’hébergement est généralement optimisé pour les performances et la sécurité. Si vous n’êtes pas un expert en gestion de serveurs, ne vous inquiétez pas. Généralement, lorsque vous utilisez un VPS ou un hébergement dédié, vous pouvez choisir d’avoir un hébergement entièrement géré ou simplement laisser le fournisseur d’hébergement gérer les tâches de gestion.

Une sécurité du site web

Savez-vous qu’une société d’hébergement est non seulement responsable de l’hébergement de votre site Web, mais également responsable de sa sécurité ? C’est pourquoi il est important de choisir un hébergeur fiable avec une bonne réputation et fiabilité. La plupart des hébergeurs Web incluent généralement un certificat SSL, qui fournit une chaîne de codes pour votre serveur Web afin de protéger vos communications en ligne avec les utilisateurs. Les sociétés d’hébergement disposent également souvent d’autres fonctionnalités de sécurité, bien que leur disponibilité dépende du fournisseur de services d’hébergement. Il existe bien évidemment d’autres fonctionnalités de sécurité que vous devriez rechercher comme l’analyse et la suppression d’antivirus et de logiciels malveillants, la protection avancée par pare-feu, l’empêchement des attaques par déni de service distribué (DDoS) et enfin la sauvegarde des données de votre site Web automatiquement et fréquemment.

Des comptes de messagerie basés sur le domaine

Si vous voulez avoir l’air professionnel, vous aurez donc besoin d’une adresse e-mail basée sur un domaine. Par conséquent, si votre nom de domaine est lenomdedomaine.com, alors vous voudrez que votre adresse électronique soit carl@lenomdedomaine.com.

Lorsque vous choisissez un excellent fournisseur d’hébergement, vous pouvez choisir de créer un compte de messagerie basé sur un domaine. Certains hébergeurs vous limitent à un seul compte, tandis que d’autres vous permettent de créer des centaines de comptes de messagerie basés sur un domaine. De nombreux hébergeurs Web disposent également d’outils de gestion des courriels intégrés, ce qui vous permet d’afficher, d’envoyer et de recevoir rapidement des e-mails de votre fournisseur de messagerie préféré.

Une assistance technique

Lorsque vous utilisez un fournisseur d’hébergement Web, vous n’avez pas à vous soucier d’avoir besoin de connaissances techniques pour utiliser votre site internet. L’équipe d’assistance technique est toujours prête à vous aider dans toutes les situations auxquelles vous êtes confronté. Un bon fournisseur d’hébergement doit fournir une assistance client 24h/24 et 7j/7, donc si votre site Web est soudainement hors ligne, ne parvient pas à se charger ou à d’autres problèmes, l’équipe d’assistance doit être en mesure de répondre dans les quelques minutes suivant la réception de la demande.

Vous savez maintenant comment fonctionne l’hébergement Web et quels sont ses avantages. Vous n’avez plus qu’à commencer à créer votre site Web et de choisir le bon fournisseur d’hébergement Web pour votre entreprise. N’oubliez pas que vous devez toujours prendre le temps de choisir le bon fournisseur !