Comment faire sa propre cave à vin ?

Comment faire sa propre cave à vin ?

Le marché du vin est un marché en pleine expansion. Cette expansion est de plus en plus favorisée par la création de nouvelles caves à vin. Dans l’article qui suit, nous vous donnerons quelques astuces pour faire votre propre cave à vin.

Qu’est-ce qu’une cave à vin ?

Une cave à vin est un lieu pour conserver les bouteilles de vin et autres spiritueux. Les conditions de stockage et l’atmosphère sont particulièrement régulées. Une cave à vin est en général un édifice maçonné, enterré ou semi-enterré. D’anciens lieux d’extraction peuvent être convertis à la même fonction. Il existe de nombreux types de caves à vin. Ce sont : la cave à vin électrique, la cave à vin sur mesure et la cave à vin improvisée. Les caves que vous pouvez réaliser vous-même sont : la cave à vin sur mesure et la cave improvisée.

A lire aussi : Comment entretenir son domicile

Quelles sont les conditions qu’une cave doit avoir pour la conservation du vin ?

Pour conserver vos bouteilles de vin, il est important que votre cave ait de bonnes conditions. Car le vin est un produit qui évolue dans le temps. La couleur du vin et les arômes se transforment petit à petit. Et son goût est au fil du temps, de plus en plus succulent. Pour bien conserver vos bouteilles de vin, votre cave doit respecter 8 conditions. La température de votre cave doit être stable et comprise entre 10 et 14 degrés.

Votre cave doit avoir une bonne humidité. Son aération doit être constante. Elle doit avoir une luminosité diminuée. De plus, elle doit avoir une conservation des bouteilles de vin couchées. Elle doit être calme et non agitée. Elle doit être un endroit sans odeur. Et enfin, votre cave doit être bien entretenue et toujours propre pour l’usage.

A lire également : Comment choisir le meilleur équipement électrique ?

Comment réaliser une cave à vin sur mesure ?

Pour réaliser une cave à vin sur mesure, vous devez choisir un lieu calme, obscur et propre. Installez premièrement les gaines électriques pour l’alimentation de l’éclairage, les interrupteurs et les prises. Ensuite, pour les dispositions des bouteilles, installez le long des murs, des étagères toutes identiques. Ces étagères peuvent être en bois ou en métal, mais leur profondeur ne doit pas dépasser 35 cm. Elles doivent être équipées de clayettes spéciales pour le rangement des bouteilles.

Si le lieu que vous avez choisi a beaucoup d’espace, vous pouvez placer perpendiculairement au mur d’autres étagères. Vous devez réserver de la place sous les étagères pour ranger vos caisses pleines, vos casiers et vos bouteilles vides. Installez aussi une petite table pour y déposer les bouteilles à ranger ou à remonter dans votre maison.

Par ailleurs, si votre cave a une bonne hauteur, installez un escabeau pliant. Concernant l’éclairage, évitez d’orienter les spots vers les bouteilles, mais orientez-les vers le plafond ou le mur. Ne bouchez pas l’aération de votre cave, car une cave bien aérée est plus bénéfique pour vous. N’oubliez pas d’y installer un thermomètre, un hygromètre, un tire-bouchon, un guéridon et des chaises. Cela peut vous être utile. Pour la réalisation des étagères, vous pouvez le faire vous-même pour plus d’économie. Ou vous pouvez faire votre commande auprès d’un bon menuisier.

Comment réaliser une cave à vin improvisée ?

Dans le cas où vous ne pourriez pas créer ou acheter votre propre cave à vin, vous devez improviser. L’une des pièces de votre maison peut être utilisée pour faire une cave improvisée. Vous pouvez choisir la chambre, une armoire dressing ou une remise, car ce sont des lieux calmes, frais et peu éclairés. Ne choisissez jamais la cuisine, puisque c’est un endroit où la température varie régulièrement.

Ne choisissez pas non plus la douche à cause de l’hygiène. Par ailleurs, évitez de mettre des produits ménagers et odorants à côté de vos bouteilles. Ouvrez les cartons dans lesquels vos bouteilles de vin sont entreposées. Ouvrez-les de chaque côté pour qu’ils soient aérés. Couchez-les bouteilles dans ces cartons et gardez-les dans cette position. Dans ces conditions, vous pouvez conserver vos bouteilles de vin pendant au moins 3 ans. C’est un moyen plus économique pour conserver vos vins.