Quels sont les premiers équipements pour préparer la naissance de votre bébé ?

Quels sont les premiers équipements pour préparer la naissance de votre bébé ?

À 5 ou 6 mois de grossesse, les couples commencent à réfléchir aux différents accessoires à acheter pour leur bébé. Sur le marché, il en existe tellement qu’il est parfois difficile de savoir ce qui est vraiment indispensable. Par ailleurs, avec un budget limité, les parents se demandent quels accessoires il faut prioriser pour le bonheur et le bien-être de leur enfant. Voici une liste d’équipements indispensables à prévoir pour votre enfant.

Les équipements pour l’habillement

Si vous travaillez dans une société, la crèche d’entreprise est la structure parfaite pour prendre soin de votre enfant. Elle propose un mode de garde régulier et dispose de tous les équipements utiles pour accueillir et prendre soin des bébés.

A voir aussi : Week-end camping : où partir pour se ressourcer ?

Vous devez prévoir des vêtements confortables pour la crèche et du change. Son trousseau doit se composer de bodys, de chaussons, de chaussettes, de pyjamas et d’ensembles en coton. Afin de permettre au bébé d’avoir plus d’aisance pour bouger lors de ses siestes en crèche ou lors de ses nuits, vous pouvez prévoir une ou plusieurs gigoteuses.

Si la naissance est programmée pendant ou à l’approche de l’hiver, il faut prévoir des accessoires pour le froid. Ainsi, veuillez mettre sur votre liste :

A voir aussi : Quelles sont les tranches du quotient familial ?

  • des bonnets,
  • des gants,
  • des pyjamas chauds,
  • un manteau ou une combinaison.

Vous devez équiper la chambre de bébé d’une armoire ou d’une commode pour ranger les vêtements de l’enfant. Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles. A vous de choisir en fonction de votre budget et de l’espace disponible dans la chambre.

Les équipements pour les soins

Pour assurer le bien-être du bébé, il faut prendre soin de lui au quotidien. Pour le faire, vous aurez besoin d’accessoires d’hygiènes. Sur le marché, il y en a plusieurs variétés qui sont aussi importantes les unes que les autres. Il est possible d’établir une grande liste pour la naissance du bébé.

Cependant, vous devez comprendre que votre environnement ou vos conditions de vie peuvent justifier la présence de certains produits sur votre liste.

En règle générale, les éléments suivants doivent faire partie de vos achats :

  • des couches,
  • une table et matelas à langer,
  • un thermomètre de bain,
  • un peigne,
  • une baignoire,
  • un peignoir,
  • du gel de douche.

La liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez prévoir d’autres accessoires, si le besoin se fait sentir. Assurez-vous simplement d’avoir ce qu’il faut pour prendre soin de votre bout de chou, le maintenir toujours propre et le préserver au maximum de toute forme de maladie.

Les accessoires pour nourrir bébé

Pour son développement, le nouveau-né doit être nourri convenablement. Vous devez avoir certains accessoires. Vous pouvez commencer vos achats par un tire-lait manuel ou électrique. Il permet d’éviter à la maman de se lever chaque nuit pour allaiter le bébé.

Après le tirage du lait du sein, il faut le conserver dans un récipient comme le biberon. Si vous êtes déjà en possession de ce dernier, il serait bien de faire l’achat d’un chauffe-biberon. Ce dernier est un dispositif idéal pour conserver à une température idéale le lait pendant un temps donné.

Toutefois, au cours de l’allaitement, l’enfant rejette souvent le lait sur ses vêtements. Pour éviter aux parents de les laver à tout instant, prévoir des bavoirs en grande quantité est capital. Dans les magasins, vous en trouverez de différentes sortes. Néanmoins, pour les enfants de 0 à 6 mois, c’est le bavoir en éponge qui est le plus recommandé. Vous pouvez également prévoir un goupillon et un coussin d’allaitement.

Équipements nécessaires pour un bon sommeil

Inutile de préciser qu’un sommeil de qualité participe au développement harmonieux de votre nourrisson. Pour cela, vous devez lui acheter les accessoires comme :

  • un matelas ferme, de préférence en mousse polyuréthane, pour lui assurer une bonne circulation sanguine et un parfait alignement de la colonne vertébrale,
  • un lit à barreaux ou un lit spécial cododo,
  • du linge de lit en coton.

Pour assurer la sécurité de l’enfant, vous pouvez disposer d’un baby phone. Avec le récepteur de celui-ci placé près du bébé, la mère entendra tout bruit provenant de la chambre.

Vous avez désormais une idée plus précise des premiers équipements indispensables pour accueillir un nouveau-né. Avec un budget modeste, toutes les familles peuvent se procurer les équipements susmentionnés.