Le contrat à durée indéterminée ou CDI

Le contrat à durée indéterminée ou CDI

Il existe de nombreuses formes de contrat qui détermine le statut d’un employé dans une entreprise. Parmi ces types de contrats, nous avons le contrat à durée indéterminée. En effet, le CDI est une forme de contrat très répandue et très recherchée qui garantit une certaine pérennité de l’emploi. Trouvez dans cet article les informations relatives au CDI.

 Le CDI : qu’est-ce que c’est ?

Un contrat à durée indéterminée ou CDI est une convention de travail établie entre un employeur et un salarié sans aucune restriction de durée.  C’est la forme courante et classique de l’accord de travail. Cet acte est conclu pour des activités à temps plein, à temps partiel ou en tiers temps sans date de fin prédéfinie.

A voir aussi : Pourquoi les centres d’affaires fonctionnent si bien ?

Une fois engagé, un salarié en CDI gardera son emploi aussi longtemps qu’il le souhaite, à moins qu’il ne choisisse de démissionner, qu’il se fasse licencié par son patron ou qu’il ne décide d’un commun accord avec ce dernier de mettre un terme à leur accord par rupture conventionnelle.

Quelle forme doit revêtir le CDI ?

Pour les CDI à temps plein, uniquement dans ce cas, la loi prévoit que la présence de documents écrits confirmant le contrat de travail n’est pas obligatoire. Le contrat peut donc être élaboré oralement. Dans ce cas, la fiche de paie est la preuve manuscrite de l’acte d’embauche.

A lire en complément : 5 critères importants pour un logo réussi

À noter qu’en l’absence de CDI écrit, l’employeur est tenu de fournir au salarié une déclaration d’emploi préalable à l’embauche. Néanmoins, la rédaction d’un accord écrit reste fortement recommandée.

Lors de la création d’un CDI, celui-ci doit être en français. Si l’employé est un ressortissant étranger, il peut demander à l’employeur de traduire l’acte dans sa langue maternelle. Ensuite, deux documents originaux sont créés. L’un, destiné à l’employeur et l’autre pour l’employé.

Quelles sont les mentions du contrat CDI ?

Le CDI est  pris en charge par le Code du travail. Ainsi, il doit obligatoirement comporter les mentions suivantes : l’identité des deux partis ; la fonction et le statut de l’employé ; son lieu de travail ; la durée de travail quotidien ; la rémunération du salarié ; la politique de congés payés de l’entreprise ; la protection sociale ; les conditions de rupture et les éventuels délais de préavis.

Un tel accord comporte également des clauses supplémentaires telles que : la durée de la période d’essai ; une clause de non-concurrence ; une clause de mobilité qui autorise l’employeur à modifier le lieu de travail de son salarié de manière unilatérale et une clause de dédit-formation, également ajoutée dans le cas où le poste occupé par un employé nécessite une formation coûteuse.

Quels sont les avantages d’un CDI ?

La signature du contrat CDI permet au salarié de devenir un employé permanent. Contrairement au CDD, il offre par ailleurs la possibilité de bénéficier d’un revenu fixe. Si vous avez un contrat à vie, vous pouvez faire un prêt auprès d’une institution financière. Il représente pareillement votre gage de stabilité financière. C’est la meilleure arme pour sécuriser votre vie. Vous pouvez aussi profiter des congés payés et autres avantages.

Si vous avez un contrat de travail en CDI, vous disposez d’options de résiliation conventionnelle. Si vous et votre employeur souhaitez mettre fin au contrat d’un commun accord, vous percevrez une indemnité et une allocation de chômage. Dans cette condition, la loi exige que l’indemnisation des manquements conventionnels soit supérieure à l’indemnisation du licenciement ou de la démission.

Du côté de l’employeur, proposer des postes en CDI peut attirer plus de candidats que proposer des postes en CDD. Cela permet d’avoir un plus large éventail de candidats et, espérons-le, des candidats plus qualifiés et capables.

Le CDI est une forme de contrat de travail très favorable pour les salariés, car il garantit un emploi à durée non révocable dans l’entreprise concernée. Écrit en français, il regroupe les informations concernant l’employeur et son salarié dans une mesure définie par le Code du travail. En somme, noter que le CDI est un type de contrat qui permet à l’employé d’avoir une certaine sécurité.