jeudi, septembre 23, 2021
Business

Créer un site de vente en ligne : comment procéder ?

La création d’un site de vente en ligne assure la pérennité de votre commerce. Que vous ayez déjà un magasin physique ou non, l’e-commerce est l’avenir. Alors, l’idée de vous créer un site de vente en ligne est la meilleure. Maintenant, la question est : comment procéder pour créer un site de vente en ligne ? Et c’est ce que nous allons vous expliquer tout au long de cet article !

Comment créer un site de vente en ligne ?

 

Lire également : Quel intérêt d’investir dans le vin ?

La création d’un site de vente en ligne se fait normalement en plusieurs étapes. Il y a tout d’abord le choix du nom de domaine, puis celui de l’hébergeur et sans oublier la création du contenu du site. Nous allons vous expliquer en détail ci-dessous comment procéder pour chacune de ces étapes.

Le choix du nom de domaine

Le choix du nom de domaine est donc la première étape pour créer un site de vente en ligne. Le nom de domaine est le nom de votre site internet. Il se manifeste sous la forme ww.nom-du-site.fr par exemple. Et si vous voulez avoir un site internet, il vous faut tout d’abord ce nom de domaine qui permet d’y accéder.

A voir aussi : Choix d’une entreprise de construction : quelques réflexes pour ne pas se tromper

Le choix d’un hébergeur

Une fois que vous avez acheté votre nom de domaine, vous devez maintenant choisir un hébergeur. L’hébergeur est le propriétaire des serveurs où sera installé votre site. Il existe de nombreuses offres sur internet. Il existe même des services d’hébergement gratuit, mais à vous de voir l’offre qui correspond au mieux à vos besoins. Sachez également qu’une offre d’hébergement payante intègre souvent un nom de domaine gratuit, ce qui peut être intéressant.

La création du site en lui-même

La troisième et dernière étape consiste à créer votre site internet. Et à ce niveau, vous aurez deux choix. Soit vous faites appel à un développeur web pour vous créer un site entièrement personnalisé, soit vous installez un CMS (Système de gestion de contenu) sur votre site et vous aurez un accès gratuit des modèles de page.

Et des CMS, vous aurez un large choix. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a par exemple WordPress, Woocommerce, PrestaShop ou encore Magento. Ces CMS vous permettent de créer des pages internet facilement, et ce, sans connaissance particulière en programmation.

Opter pour Shopify

Si vous ne voulez pas vous casser la tête avec l’achat d’un nom de domaine et le choix d’un hébergeur, vous pouvez également opter pour Shopify. Moyennant un abonnement mensuel, Shopify vous propose un site de vente en ligne clé en main incluant les frais d’hébergement, l’achat du nom de domaine et la gestion du contenu. Il propose même des systèmes de gestion de stock et de nombreuses autres options qui facilitent grandement la gestion générale de votre business.

Sachez également que Shopify est la solution idéale pour faire du dropshiping. Grâce à son système de gestion très poussé, il peut tout gérer, depuis la réception des commandes, le renvoie de ces commandes à vos fournisseurs, les remboursements et tout ce dont vous aurez besoin pour avoir un site qui fonctionne tout seul.