samedi, octobre 16, 2021
Actualité

Comment fermer un compte joint CIC ?

Fermer un compte joint CIC est une opération assez simple. Seulement, pour que celle-ci se passe sans encombre, vous devez suivre une démarche bien précise et respecter des règles préétablies. Comment clôturer son compte joint CIC donc ? C’est à cette question que ce mini-guide tentera de répondre.

Rédiger et envoyer une lettre recommandée

La première opération à faire pour clôturer votre compte joint CIC est de rédiger une lettre recommandée. Adressée à votre établissement bancaire, cette lettre doit être suivie d’un accusé de réception. Cela vous permettra en effet de savoir que votre demande a été réellement prise en compte.

A lire en complément : Incendie dans un parking souterrain de Strasbourg : 5 voitures détruites et 25 personnes évacuées

Cette lettre doit contenir quelques informations importantes. Il s’agit entre autres :

  • de vos noms et de vos prénoms ;
  • de l’adresse exacte où votre compte bancaire est domicilié ;
  • du numéro de votre compte bancaire ;
  • du montant exact qui se trouve sur votre compte au moment de votre demande de fermeture ;
  • du RIB, etc.

Une fois que vous aurez terminé la rédaction de votre lettre, vous devez alors l’envoyer à votre banque. Cette action peut être faite en ligne (par mail), par la poste ou encore en mains propres.

A lire également : Société de nettoyage, à la découverte du marché français

Remplir les conditions qui conditionnent la résiliation de votre compte

À partir du moment où votre banque aura reçu votre lettre, celle-ci devra alors donner suite à votre demande. Comme vous avez pu le constater, il n’est pas obligé de mettre dans votre lettre de fermeture de compte les raisons qui motivent cette décision.

Cependant, pour qu’une telle action soit complète votre établissement financier vous demandera de remplir deux conditions assez importantes. Pour ce qui est de la première, vous devez rendre à votre institut financier tous les moyens de paiements que vous détenez en son nom.

Outre cela, vous devez vous assurer qu’il y a assez d’argent dans votre compte. Cette somme disponible doit en effet vous permettre de couvrir les paiements ou mieux les prélèvements que vous avez en cours. Notez tout de même que pour donner un coup de pouce à cette procédure, vous pouvez annuler toutes vos transactions bancaires en cours.

Quelques informations supplémentaires

Si la fermeture de votre compte joint CIC se complique pour une quelconque raison, vous aurez besoin de contacter le service client de votre banque. Celui-ci se fera un grand plaisir de vous aider. Vous pouvez le faire directement sur son standard téléphonique, par mail ou encore en allant dans les locaux physiques de celle-ci.

Dans le cas où le compte joint CIC est détenu par deux époux, il sera nécessaire de procéder à une désolidarisation du compte avant une éventuelle clôture de celui-ci. C’est une procédure qui peut parfois être compliquée surtout lorsque la séparation du couple a été brusque et involontaire.

Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devez d’abord terminer avec votre divorce avant de désolidariser votre compte puis de le fermer. Pour cela, les deux époux doivent d’un accord commun décider de réaliser une telle opération devant leur avocat respectif.

Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour clôturer votre compte joint CIC. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel en la matière.