Comment faire une coupe de cheveux courte pour homme ?

Comment faire une coupe de cheveux courte pour homme ?

Le soin de la chevelure est important pour tout homme qui souhaite se donner une allure impeccable. Pour ce faire, il est important d’apprendre à faire des coupes courtes pour affirmer sa masculinité. Afin de mener cette opération à bien, il n’est pas nécessaire de recourir à un professionnel.

Vous devez disposer simplement de certains matériels. Il faut aussi procéder par étapes successives selon l’outil que vous utilisez. Souhaitez-vous découvrir comment faire une coupe de cheveux courte pour homme ? Dans ce cas, ce guide est ce qu’il vous faut !

A voir aussi : Pourquoi la Tunisie est une destination pour la chirurgie esthétique ?

Avoir le matériel approprié

Pour faire une coupe de cheveux courte pour homme, vous devez préalablement rechercher le matériel adapté. Au nombre des indispensables, il y a le peigne.

Vous devez disposer aussi de ciseaux de coiffure professionnels bien aiguisés et fins. C’est le meilleur choix à faire pour bien réaliser une coupe de cheveux courte pour homme.

A voir aussi : Les tendances pour l'hiver 2016-2017

À défaut, vous pouvez vous servir des ciseaux vendus dans les grandes surfaces. Une tondeuse électrique est aussi nécessaire si vous souhaitez réaliser la coupe à la tondeuse.

Réaliser la coupe proprement dite avec les ciseaux

Plusieurs étapes sont nécessaires pour faire une coupe de cheveux courte pour homme aux ciseaux.

Première étape

Vous devez d’abord passer du shampoing dans le cuir chevelu sans le sécher. À défaut, vous pouvez mouiller simplement les cheveux à l’eau tout en veillant à les garder humides.

Deuxième étape

Vous définissez ensuite les pourtours de la coiffure à réaliser. La coupe doit se faire à partir de la partie située sur le pourtour de la tête. Elle concerne successivement la tempe droite, la nuque et la tempe gauche. Veillez surtout à donner de petits coups de ciseaux dans les cheveux afin de réaliser des coupes courtes.

Troisième étape

Vous devez vous servir du peigne pour relever les cheveux. Ils doivent être gardés dans une position perpendiculaire au sommet du crâne. Vous prenez ensuite les mèches à hauteur d’un centimètre sur la largeur. La coupe doit s’effectuer lentement en piquetage par intervalles réguliers.

Quatrième étape

Après avoir réalisé la coupe du pourtour de la tête, vous pouvez vous attaquer à la partie du dessus. Vous utilisez les mêmes techniques que lors des phases précédentes.

Le point de repérage demeure l’ultime mèche de cheveux coupée. Cela vous permet de rester à une longueur identique durant le déroulement de toute l’opération.

Cinquième étape

Une fois la coupe du pourtour et du dessus de la tête achevée, vous devez procéder à l’arrondissement des angles. Il se fait au niveau des deux zones pour masquer toutes formes de démarcations apparentes.

Sixième étape

L’étape finale de la réalisation d’une coupe de cheveux courte pour homme se rapporte aux finitions. Même si l’opération est faite aux ciseaux, vous pouvez utiliser une tondeuse pour perfectionner les pourtours et les redresser.

Il est important de se servir uniquement de l’angle de la tondeuse et y aller délicatement. Votre coupe de cheveux courte pour homme aux ciseaux est ainsi achevée.

Faire votre coupe courte pour homme avec une tondeuse électrique

Coupe de cheveux courte pour homme

Vous pouvez également utiliser une tondeuse pour réaliser une coupe de cheveux courte pour homme.

La phase préliminaire

Avant de commencer l’opération, les cheveux à couper doivent être secs. Ils doivent par ailleurs être propres et démêlés. Vous vous munissez d’un peigne pour dresser soigneusement les cheveux vers la nuque.

La préparation des sabots

Vous devez procéder à la préparation des sabots à utiliser sur la tondeuse électrique. Dans cet élan, vous devez les disposer de manière à les garder à la portée de main, du plus grand au plus petit.

Vous commencez la coupe courte de cheveux pour homme avec le grand sabot. Ensuite, vous devez effectuer le réglage en considérant le niveau souhaité pour la coiffure.

La coupe

Pour réaliser une coupe de cheveux courte pour homme à la tondeuse, vous devez entamer l’opération au niveau de la tempe. Vous évoluez ensuite sur les côtés de la tête. Les cheveux situés sur la nuque doivent être aussi coupés. L’opération de coupe doit se faire en gardant la tondeuse électrique dans une position plate.

En ce qui concerne les mouvements, ils doivent s’effectuer du bas vers le haut. La coupe de cheveux courte pour homme doit s’achever au niveau du dessus de la tête. Vous réalisez les finitions avec une tondeuse de précision pour ajuster les pourtours de la tête.