mercredi, septembre 22, 2021
Famille

Comment justifier son absence ?

Souvent absents sans raison à l’école peut entraîner la perte de votre statut d’étudiant ordinaire, ce qui vous empêche de valider votre année. Bien sûr, il arrive qu’un étudiant soit obligé d’être absent de l’école, s’il peut valablement justifier cette absence. Mais exactement, quelles sont les absences considérées comme justifiées ? Combien de jours peut-il s’écouler avant qu’il n’ait des ennuis ? Quel est l’impact des absences répétées ou du statut d’étudiant gratuit sur votre scolarité ? Infor Jeunes vous explique tout !

Présence

Lorsque vous êtes inscrit dans un établissement, que vous soyez mineur ou adulte, vous devez y aller et suivre les cours. Pour déterminer si tel est le cas, votre école doit tenir un registre de fréquentation pour les élèves inscrits, indiquant l’absence justifiée et injustifiée de chacun. Pour le compléter, prenez le rythme de présence toutes les heures du leçon. Les absences seront alors indiquées dans ce registre, par demi-journée.

Veuillez noter que manquer une seule heure de cours suffit à l’école pour compter une demi-journée d’absence, quel que soit le nombre de périodes de cours inclus dans cette demi-journée (par exemple, si vous manquez une heure de cours le mercredi, il est supposé que vous êtes absent pour une demi-journée).

Lire également : Comment répondre à une demande de renseignement ?

Absences légitimes

Il y a des raisons pour lesquelles votre absence de l’école peut être admise. Parmi ceux-ci, on peut citer les suivants :

  • La maladie couverte par un certificat médical, qui doit être remis pour toute absence de plus de 3 jours.
  • S’ il vous plaît noter, le certificat médical ne peut pas justifier les jours d’absence avant votre consultation médicale ; autorité de l’Etat (par exemple : une assignation au service de la jeunesse) ;
  • Le décès de l’un de vos proches.

Une absence peut toujours être sont exemptés en raison de la participation d’un jeune sportif de haut niveau ou d’espoir à des activités de préparation sportive (stage, formation, compétition, etc.). Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez partir pour un total de 30 demi-jours.

A voir aussi : C'est quoi une absence injustifiée ?

Attention, afin de présenter des excuses valablement pour votre absence, votre preuve doit être présentée au responsable de votre établissement (ou à son représentant autorisé) au plus tard le lendemain de votre dernier jour d’absence, lorsque celle-ci n’a pas dépassé trois jours, et dans tous les autres cas au plus tard le quatrième jour d’absence.

D’ autres absences peuvent également être considérées comme justifiées, avec la remise d’une preuve écrite de votre main (si vous êtes un adulte) ou celle de vos parents (si vous êtes mineur). Le chef de l’établissement détermine librement si la raison de votre absence est légitime ou non (problèmes familiaux, problèmes de santé physique ou mentale, transport impossible, etc.). Entre 8 et 16 demi-journées d’absence peuvent donc être exemptées par la direction. Pour savoir combien cette note sera portée à votre école, consultez les règles de procédure de l’école !

Absences injustifiées

Si votre absence n’entre pas dans l’une de ces catégories, elle sera considérée comme une absence injustifiée. Soyez prudent, à partir de la 3e secondaire, si vous passez les 20 demi-jours d’absence injustifiée pendant la même année scolaire, vous perdrez la qualité d’un étudiant ordinaire et deviendrez un élève libre. Vous ne pourrez plus obtenir de certificat d’orientation ou de certificat d’orientation à la fin de votre année scolaire. En d’autres termes, cela sera considéré comme infructueux et vous devrez donc, pour le doubler. De plus, si vous êtes majoritaire, vous courrez le risque d’être exclu de votre établissement !

En tant qu’étudiant libre, cependant, vous devez savoir que vous pouvez postuler au conseil de classe pour envisager la possibilité de terminer vos tests de fin d’année.

retards

Si votre absence injustifiée est plus courte que la durée d’une période de cours (habituellement 50 minutes), elle n’est pas considérée comme telle, mais plutôt comme un retard. Ce sont les règles d’ordre interne (ROI) de votre école que l’amende qui s’applique dans ce cas (par exemple : si vous arrivez 25 minutes après le début de la classe de gym, alors ce ne sera pas une absence, mais plutôt un retard, qui doit être puni comme déterminé par le ROI).

Plus d’infos ?

Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet ou si vous avez des inquiétudes au sujet des absences ou des retards, n’hésitez pas à vous renseigner dans un centre Infor Jeunes ! Toutes les coordonnées des centres sont disponibles à l’adresse www.inforjeunes.be.