jeudi, octobre 18, 2018
entreprise

Choisir un avocat : renseignez-vous !

Un avocat proche de votre domicile, oui, mais ce n’est pas toujours la bonne manière de trouver le meilleur. Cela facilite l’échange et la communication, ce qui signifie un gain de temps considérable. Donc, vous pouvez opter pour une solution de facilité pour la rédaction de contrat, une procédure qui se déroule près du siège de votre entreprise ou une simple consultation juridique. Cependant, à partir du moment où l’affaire sort du classique, vous devez toujours vous fier à une valeur sûre, alors choisissez bien l’avocat qui va vous conseiller et vous représenter !

Trouver votre avocat dans un annuaire

Optez pour un annuaire si vous souhaitez rechercher un avocat facilement et rapidement. Un annuaire est un moyen pratique et efficace de trouver un avocat. Commencez par faire un tri sur le moteur de recherche en indiquant la localité dans laquelle vous êtes. Vous pourrez trouver en quelques clics les avocats généralistes ou spécialisés les plus renommés près de chez vous. Une liste des avocats qui répondent à vos critères de recherche apparaîtra.

En principe, vous trouverez dans les premiers résultats les professionnels les plus réactifs et les plus demandés de votre région. Un annuaire gratuit pourra vous aider à faciliter et accélérer votre recherche du bon consultant indépendant. Il est aussi à votre avantage d’avoir une courte présentation de l’avocat pour savoir s’il peut vous satisfaire ou non.

Les avantages d’un annuaire sont :

  • le gain de temps
  • la possibilité de faire jouer la concurrence
  • la gratuité de la consultation

trouver un avocat

Généraliste ou spécialisé

Devez-vous consulter un avocat spécialisé ou un généraliste ? C’est une question qui peut vous trottiner dans la tête. En principe, c’est une question de préférence et de budget. Rappelons qu’un avocat spécialisé dans un domaine vous coûtera toujours plus cher qu’un généraliste qui se mêle un peu de tout. Il est possible qu’un avocat ne dispose pas de certificat de spécialisation qui certifie sa spécialisation, mais il peut avoir beaucoup d’expérience dans un cas en particulier : divorce, immobilier, droit du travail, fraude médicale, etc.

L’importance de la première consultation

En principe, si vous n’êtes pas satisfait de la présentation que vous avez trouvée dans l’annuaire, un premier entretien s’avère nécessaire. Dans cette entrevue, il ne sera pas le seul à vous poser des questions, car vous aurez aussi l’occasion d’en poser. Un professionnel disponible qui s’exprime dans des termes clairs et peu techniques est recommandé.

Petit rappel sur l’avocat

Un avocat dépend toujours d’un barreau et le barreau est toujours rattaché à un TGI ou un Tribunal de Grande Instance. Donc si votre affaire est jugée dans un autre TGI, votre avocat ne pourra que vous conseiller, mais il ne pourra pas intervenir. Toutefois, si c’est le cas, il pourra vous orienter vers un de ses confrères (appelé postulant), celui-ci interviendra dans le TGI où son bureau est rattaché. Par contre, vous devriez prévoir d’autres frais puisque vous aurez deux avocats à payer. Un annuaire vous permet de trouver directement un avocat là où l’affaire sera jugée pour éviter de payer d’autres frais en plus.